Vous venez d’investir dans une cigarette électronique et la trouvez très performante. Mais depuis quelques jours, elle s’allume sans pour autant fonctionner correctement. Ce qui peut être très frustrant ! Qu’est-ce qui se passe ? Est-ce que votre cigarette électronique est défectueuse ? Voici un guide explicatif complet afin de comprendre les causes possibles à cette défaillance.
À lire également : Cigarette électronique 80w : idéale pour vapoter en toute sécurité
Les principales raisons pour lesquelles votre cigarette électronique ne fonctionne pas
La plupart des cigarettes électroniques modernes intègrent un système « auto-test » qui peut repérer rapidement le problème et indiquer les informations adéquates lorsque cela est possible. Les problèmes courants incluent :
- La batterie n’est pas chargée suffisamment ou bien elle a atteint la fin de sa durée de vie. Il faudra alors changer la batterie ou brancher votre appareil sur une prise murale pour le recharger.
- L’atomiseur est usagé. Le réservoir à e-liquide est vide ou bien le remplacement du coil (résistance) s’impose. Si le réservoir est vide, il faudra le remplir en fonction des recommandations ci-dessous.
- Votre mod peut être en court-circuit. Dans ce cas, vérifier si le coil est bien installé et dévissé correctement. Si le problème persiste, entrez en contact avec le fabricant.
- Le port USB peut avoir besoin d’être nettoyé. Un simple coup d’alcool à 90° devrait suffire.
À lire également : Cigarette électronique et avion Ryanair : que faut-il savoir ?
Faire face aux erreurs de chargement
Si vous rencontrez des problèmes de chargement, il existe plusieurs solutions :
- Essayez de recharger votre cigarettte électronique sur un autre port USB ou encore sur un autre appareil.
- Vérifiez vos câbles et vos ports pour voir s’ils ne sont pas endommagés.
- Assurez-vous que la batterie est pleinement chargée avant de l’utiliser.
- Changez la batterie si vous la jugez trop ancienne pour être chargée.
- Un logiciel dédié peut parfois aider à diagnostiquer le problème.
Recommandations à suivre pour maintenir correctement sa cigarette électronique
Pour conserver votre matériel et profiter d’une bonne utilisation, voici quelques conseils à suivre :
- Ne pas abuser. Ne pas trop remplir le réservoir et ne pas forcer pour la mise en place des pièces. Vérifier la qualité de chaque composant.
- Les meilleurs liquides. Choisissez des liquides de qualité supérieure et respectez scrupuleusement la notice du fabricant.
- Nettoyer régulièrement. Nettoyer toutes les pièces internes et externes à l’aide d’un chiffon doux et sec.
- Respecter les intervalles de temps. Remplacer les résistances tous les 15 jours en moyenne selon son mode d’utilisation et le type de liquide.
À lire également : Fuite cigarette électronique : tout comprendre
Que faire si la panne persiste ?
Si malgré tout ces conseils et vérifications votre cigarette électronique ne fonctionne toujours pas, il peut s’agir d’une panne matérielle plus complexe. Dans ce cas, contactez le fabricant et faites-lui part de votre problème. Il est possible que vous puissiez retourner votre produit pour le faire diagnostiquer par un professionnel. Une fois les réparations effectuées, vous serez en mesure de profiter à nouveau de votre cigarette électronique.
À lire également : Par quoi remplacer la cigarette ?
Laisser un commentaire