Fumer durant la grossesse expose la mère et son bébé à des risques pour leur santé, c’est pourquoi il est recommandé de cesser de fumer pendant toute la durée de la grossesse. Mais quid de la cigarette électronique dans ce contexte ? Est-elle plus sûre que la cigarette classique ? Quels sont les dangers associés aux e-cigarettes pour une femme enceinte ? Cet article a pour objectif de répondre à ces questions.
À lire également : Cigarette électronique 80w : idéale pour vapoter en toute sécurité
Grossesse et tabagisme : un danger avéré
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabac est la principale cause de morts prématurées et évitables à travers le monde. Ainsi, les femmes qui décident de fumer durant leur grossesse sont conscientes du risque qu’elles prennent, puisque le tabagisme peut entraîner des complications à chaque étape de la grossesse telles que des fausses couches ou des anomalies congénitales. Les effets néfastes du tabagisme passif sur le fœtus sont quant à eux largement documentés.
- Exposition au monoxyde de carbone : le tabagisme maternel provoque une intoxication par le monoxyde de carbone provenant des cigarettes ; ce composé toxique se diffuse facilement dans le sang et bloque l’apport en oxygène au fœtus.
- Complications respiratoires : le tabagisme augmente le risque de malformations cardiaques et pulmonaires chez le bébé à naître, et peut provoquer plus tard des problèmes respiratoires ou asthmatiques.
- Baisse du poids à la naissance : les fumeuses ont tendance à donner naissance à des bébés de moindre poids, ce qui peut entraîner des difficultés supplémentaires pour le jeune enfant.
- Troubles du comportement : les enfants dont la mère fumait durant sa grossesse sont plus enclins aux troubles du comportement, en particulier aux troubles attentionnels hyperactifs (THA).
À lire également : Cigarette électronique et avion Ryanair : que faut-il savoir ?
La cigarette électronique, une alternative ?
Apparue il y a une quinzaine d’années, la cigarette électronique est rapidement devenue populaire auprès des fumeurs. Son succès est lié à la perception selon laquelle elle serait moins nocive que la cigarette classique, et pourrait donc représenter une solution intéressante pour les fumeurs souhaitant arrêter le tabac. Mais que penser de son utilisation par les femmes enceintes ?
Un produit méconnu
Si l’usage de la cigarette électronique se généralise, les chercheurs s’accordent pour dire qu’il convient de se montrer prudent face à l’utilisation de ce produit par les femmes enceintes. En effet, le manque de recherches sur le sujet ne permet pas encore de déterminer si vapoter est sans danger pour le fœtus. Plusieurs études scientifiques ont en effet porté sur les effets nocifs potentiels des e-cigarettes. Elles mettent en lumière un certain nombre de substances nocives susceptibles de se retrouver dans les e-liquides, et soulignent le risque d’irritation des voies respiratoires, notamment chez les plus jeunes.
À lire également : Cigarette électronique et grossesse : faut-il opter pour la vape ?
Le meilleur choix est d’arrêter
En raison du manque de données fiables autour de l’impact de la cigarette électronique sur la santé des femmes enceintes, l’avis des experts est clair : le meilleur choix consiste à abandonner totalement la cigarette, qu’elle soit classique ou électronique. Fumer ou vapoter durant votre grossesse expose votre bébé à des risques inutiles, et vous expose à des risques pour votre santé. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens permettant de vous aider à arrêter de fumer, alors n’hésitez pas à en profiter !
À lire également : Les avantages de la cigarette électronique pour CBD
Laisser un commentaire